Paddle Tour

LA MARNE ET LE TRANSPORT DES MARCHANDISES

La Marne, puis la Seine, est un important axe de transport fluvial. Vous croiserez peut-être une péniche lors de votre balade.

L'écluse de Créteil

Au début du XIXe siècle, un premier barrage fut établi sur la Marne entre Saint-Maur-des-Fossés et l'île des Peupliers, sur la commune de Créteil par les meuniers pour dévier l'eau du bras principal vers le bras du Chapitre où fonctionnaient trois moulins. Un deuxième, fût érigé en 1902, équipé d'une écluse.

Un nouveau barrage (à clapets hydroliques) fut construit en 1972. La nouvelle écluse permet le passage de bateaux de 125m de long, 11,40m de large et de 3m d'enfoncement, ce qui représente un convoi de près de 1 600 tonnes.

Le port de Bonneuil

Deuxième port fluvial d'Île-de-France, il a enregistré un trafic de marchandises par voie ferrée de 484 249 tonnes en 2017. La zone portuaire accueille en 2018 environ 150 entreprises générant près de 2 500 emplois directs, dont ceux de la plate-forme de tri de 3,3 hectares pour le chantier du Grand Paris Express.

Le port est aussi desservi par un embranchement ferroviaire.

Le canal de Saint Maur

Mis en service à la navigation en 1825, il permet aux bateaux de marchandise d'éviter de parcourir les 12km de la boucle de la Marne entourant Saint-Maur.

Passé le canal de Saint-Maur, les bateaux peuvent rejoindre le port de Bonneuil en passant l'écluse de Créteil, ou rejoindre Paris via l'écluse de Charenton.

Source(s) : Wikipédia, Voies navigables de France