La Marne est une rivière vivante qui regorge de poissons. Leur consommation est interdite, pour les humains comme pour les animaux. La pêche est autorisé, avec une carte de pêche.
Voici les principaux poissons que vous pourrez apercevoir lors de votre balade. Vous aurez peut-être aussi le plaisir de croiser ... des écrevisses ...
Très fréquent en Europe. En France, il est répandu sur tout le territoire hormis la Corse et le Finistère. On le rencontre principalement dans les rivières de deuxième catégorie (comme la Marne) jusque dans les fleuves (comme le Rhône...). On le classe souvent dans le groupe de poissons dits blancs (avec le vandoise, le barbeau, le gardon, l'ablette...).
Les plus grands spécimens atteignent 80cm pour environ 4kg.
Le gardon (Rutilus rutilus) est une espèce de poisson d'eau douce très commun, de petite taille (entre 10 et 30cm). Il est souvent le plus nombreux parmi les espèces de poissons présents. Ce poisson ne migre pas ; en saison froide, il vit dans les eaux profondes, au sein de bancs qui peuvent être denses et atteindre des centaines d'individus.
Son corps allongé (15cm pour une trentaine de grammes) n'est pas aplati latéralement comme chez beaucoup de poissons de sa famille (les cyprinidés). Il présente au contraire une section presque ronde. Sa nageoire caudale est fourchue.
C'est un poisson très sensible à la pollution de l'eau, c'est donc un bio-indicateurs de la qualité de l'eau.
Brochet, sandre, perche, anguille, silure ...
Source(s) : Wikipédia