Paddle Tour

L'ÎLE DE BRISE-PAIN ET LA BOUCLE DE LA MARNE

Le barrage juste devant vous est batî sur les restes du "Moulin Vieux".


Le Moulin Vieux au début du XXe siècle.

Ce barrage permet aujourd'hui d'assurer la même différence de hauteur d'eau que celle de l'écluse de Créteil.

Vous pouvez vous amarrer et débarquer. Profitez-en pour aller voir les jardins ouvriers et la Marne en aval de l'écluse de Créteil (un ponton se trouve à la pointe de l'île).

L'île de Brise-Pain

C'est l'île sur laquelle vous vous trouvez. à l'origine, elle s'appelle l'île de "brise-train", en référence au transport de bois par flottage.

En effet, du XVIe au XIXe siècle, pour alimenter Paris en bois de construction et de chauffage, celui-ci était transporté depuis le Morvan sous forme de "trains" flottants directement sur les cours d'eau.

Le courant et la courbure de la Marne au niveau de cette île est un passage compliqué, où il arrivait que des trains de bois viennent s'échouer et se briser ... d'où son nom d'origine, déformé ensuite.

Pour faire revivre ce morceau de culture, l'association "Flostecale" a fait partir un train de bois de Clamecy (Nièvre) le 7 juin 2015 ; il arrivera quai de Bercy (Paris) vingt jours plus tard (photo ci-dessus).

La boucle de la Marne

Les richesses de la Marne ne s'arrêtent pas à cette petite balade. Sur Saint-Maur, toute la boucle de la marne est navigable. Il y a des guinguettes, des îles ... un bel écrin de verdure.

Une idée de balade avec un paddle ou un kayak gonflable : prendre le bus 111 puis 306 (avec une embarcation gonflable ...) jusqu'au barrage de Joinville et mettre à l'eau en aval du barrage ; vous pouvez alors descendre les 12km de la boucle, jusqu'à la passerelle piétonne reliant Maison-Alfort à Saint-Maurice (en portant votre embarcation sur cette petite portion de l'île de Brise-Pain) ... et reprendre le bus 111.

Source(s) : Wikipédia, https://www.horizons-journal.fr/un-train-de-bois-sur-des-rails-liquides, Géoportail, "Les Bords de Marne : de Lagny-sur-Marne à Charenton, du second Empire à nos jours " (par Michel Riousset)