La végétation luxuriante de la Marne abrite nombre d'espèces, autant sur les bords (on y est habitué), que dans l'eau (Eh non ! Ce ne sont pas des algues !). Saurez-vous les reconnaître lors de votre balade ?!?
Les plantes que l'on trouve à l'interface terre / eau sont dites "hélophytes". Elles participent à la stabilisation naturelle des berges.
Les joncs sont des plantes qui ont longtemps servi à faire des liens, d'où leur nom. En voici deux types que vous pouvez croiser le long des bords de Marne.
La menthe aquatique est une plante vivace, rustique, au feuillage aromatique. Elle comporte généralement une tige dressée ou ascendante, robuste, velue-hérissée, à section carrée, s'élevant de 20 à 75cm de hauteur et qui se termine par des fleurs rose. Elle est comestible.
Ces espèces indiquent un développement de qualité de la Marne. Elles servent également d'abris et de lieu de vie de nombreux poissons.
C'est une plante herbacée de la famille des Nymphaeaceae. C'est le nénuphar sauvage d'Europe de l'Ouest et l'une des espèces nord-américaine. Les herbiers de nénuphars accueillent de nombreuses espèces et sont souvent fréquentés par des bancs d'alevins qui y trouvent de la nourriture et des caches.
La vallisnérie spiralée (Vallisneria spiralis) est une plante aquatique vivace de la famille des Hydrocharitaceae, originaire d'Europe du sud, d'Asie et d'Afrique du nord. Elle forme des herbiers riches en biodiversité et contribue fortement à l'oxygénation des eaux stagnantes grâce à sa photosynthèse. Elle régresse aujourd'hui dans son habitat d'origine mais progresse davantage vers le nord de l'Europe à la faveur du réchauffement climatique.
Sagittaria latifolia (la sagittaire à larges feuilles), est une espèce de plante herbacée de la famille des Alismatacées. C'est une plante originaire d'Amérique qui affectionne les milieux très humides. On l'observe couramment le long des lacs et des rivières. La plante produit des tubercules comestibles.
Source(s) : Wikipédia