Paddle Tour

LE NAUTISME SUR LES BORDS DE MARNE

La base nautique de la VGA-Voile est le témoin d'un long passé nautique sur les bords de Marne.

La photo ci-dessous, prise vers 1886, correspond à la mise à l'eau d'un bateau sur les quais de la Pie, où vous vous situez. La foule massée atteste de l'importance de l'évènement.

En aval du club, vous pouvez observer la passerelle de la Pie. En 1834, à sa place, se trouvait le "Barrage de Villette" (aussi appelé "Barrage de Créteil"), qui permettait de remonter artificiellement le niveau de l'eau de 80cm par rapport à l'étiage (le niveau le plus bas de la marne), créant ainsi un bassin propice à la navigation.

L'association Vie au Grais Air (VGA) est créée en 1919 ; la section VGA-Voile en fait partie dès ses débuts.

Source(s) : Wikipédia, "Les Bords de Marne : de Lagny-sur-Marne à Charenton, du second Empire à nos jours " (par Michel Riousset)