VGA Voile

La découverte de la voile à Saint-Maur

Scolaires

La VGA Saint-Maur Omnisports

La VGA Saint-Maur Voile est une section de l’association la VGA Saint-Maur Omnisports. Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, crée le premier avril 1919. Cette dernière est dirigée par un conseil d’administration bénévole renouvelé par tiers sortant, au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle, parmi lesquel le président, le président adjoint, les vices présidents, le trésorier et le sécrétaire, sont élus chaque année.

La section quant à elle, sur le même principe est dirigée par un comité directeur bénévole qui est élu lors de l’assemblée générale annuelle de la section. Par délégation de la VGA Saint-Maur Omnisports, certains des membres du comité directeur pour l’activité voile, sont élus président, sécrétaire et trésorier.

Les encadrants et les cadres de la section sont salariés de l’association, c’est à dire la VGA Saint-Maur Omnisports.

Lors de l’inscription une part de l’adhésion, commune à l’ensemble des sections, est réservée au siège pour ses 5 salariés, nécessaires au fonctionnement de l’association, dont un juriste, un comptable, les logiciels communs aux sections et par ailleurs, l’entretien du 8 avenue du Nord qui appartient à l’association.

Il est à noter qu’elle n’est à acquiter qu’une fois par adhérent. Si vous êtes inscrit, à plusieurs activités, vous pouvez demander rembourcement auprès du siège.

Plus d’informations sur le site de la VGA Saint-Maur Omnisports

Où et quand nous trouver ?

Où nous trouver ?

La base nautique se trouve face au 63 quai de la Pie 94100 Saint-Maur des fossés.

Le club house, quant à lui, se trouve à l’intérieur des logis de la Pie, face au club house de la VGA-Stella Saint-Maur Handball.

Quand nous trouver ?

Le club de voile est ouvert de mars à début décembre :

- Tous les samedis, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ;
- Tous les dimanches, de 9h00à 12h00.

Les club peut être ouvert sur de nombreux autres créneaux dans la semaine, mais cela dépend de l’activité (planning non fixe).

La structure "Bord de l’eau" est fermée en janvier et février (crue de la Marne, pas d’activité faisable), mais le club continue son activité (entretien du matériel, navigation sur d’autres plans d’eau du secteur, autres activités ...).

Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à nous contacter via le formulaire, ou à passer sur la base.

À bientôt

Naviguer sur la Marne ?!?

Différente de la navigation sur mer, mais complémentaire, la navigation sur la Marne à Saint-Maur offre un cadre idéal pour la découverte et l’entraînement. Le plan d’eau est riche en effet de site, favorisant l’apprentissage des réglages et la réactivité des équipages.

Lors d’une régate (ou d’un petit "run" pendant une séance), "Rien n’est jamais gagné, et rien n’est jamais perdu !".

Surveillé.e.s par des professionnels, en toute sécurité, vous découvrirez ainsi la navigation, la gestion du vent et des trajectoires, le réglage des voiles, y compris le spi.

De janvier à mars, la navigation sur la Marne n’est pas possible. La VGA-Voile a créé des partenariats avec des clubs du secteur pour permettre la navigation hivernale sur d’autres plans d’eau.

Et il y a aussi les campagnes d’entretien (apprendre à recoudre des voiles, travailler la résine, vernis les dérives et les safrans ... ).